VOS REACTIONS - ANALYSES - REVUE DE PRESSE - 26 Mars

Publié le par Desperret Yann

 










Votre avis nous intéresse :
http://respectdescroyances.forumzen.com/index.htm

Le Dieu d'Abraham , d'Isaac, de Jacob,le Dieu d'Abraham, d'Isaac ,de Jacob ,le Dieu de Jésus-Christ "
dont parle Pascal ,viendra toujours surprendre ceux qui auront cru l'enfermer ou l'annexer dans leurs arguties . "Le Verbe fait chair" sera toujours dans l'histoire un message qui n'en finira jamais de retentir ,un visage qui n'en finira jamais de resplendir.

L'Anti-Traité d'athéologie : Le système Onfray mis à nu
de Matthieu Baumier
Editeur : Presses de la Renaissance

En quelques années, Michel Onfray est devenu le
principal promoteur d'un antichristianisme militant
sans équivalent dans le paysage intellectuel français.
Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations - le judaïsme, le christianisme et l'islam - constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant et les approximations d'Onfray - dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la
philosophie -, apparaissent alors avec une évidence
qui ne peut laisser insensible.

Biographie de l'auteur
Agé d'une trentaine, d'années, Matthieu Baumier est
essayiste et romancier. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Le manuscrit Louise B et Les apôtres du néant, il est l'animateur de la revue intellectuelle et littéraire La Sœur de l'Ange.


Dieu avec esprit
Réponse à Michel Onfray
de Irène FERNANDEZ
Editeur : Philippe Rey


Présentation
Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur « une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. »
La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu'il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d'athéologie véhicule sur la femme... et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l'avoir compris, elle explique clairement ce qu'est une religion.
Car, pour Irène Fernandez, « il n'est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. " Tendre l'autre joue " est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l'honneur même de tous les croyants. »
L'auteur
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Irène Fernandez est agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Elle a été membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie, PUF, 1998. Elle est l'auteur de : Et si on parlait du Seigneur des anneaux, Presses de la Renaissance, 2002, et Mythe, Raison ardente. Imagination et réalité selon C. S. Lewis, éditions Ad Solem, novembre 2005.

Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> M.O s'en prend à la religion, certes, mais aussi à S. Freud, avec le même type de raisonnement ( résonnement ) et...au marquis de Sade ! Pour ce dernier, je peux voir qu'il dit n'importe quoi. Au<br /> lieu de fulminer, priez pour lui, c'est perdre son temps que de vouloir dissiper de telles ténèbres ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Baumier fait les mêmes erreurs que celles qu'il impute à Onfray. A ceci près qu'il y ajoute une ignorance du réel, un amour de l'illusion. Son argumentation, bâtie sur force citations, manque largement de réels arguments. Génant quand on veut mener une réflexion. Onfray s'attaque bien plus aux immams intégristes et aux dangereux illuminés du type saint Bernard qu'aux croyants embrigadés ou à la recherche d'une thérapeutique (un opium ?). Quoiqu'il en soit, on ne peut récuser des faits acquis ( génocide des peuples du nouveau monde, violence à l'encontre des païens, etc...), bien que je reste sceptique sur le lien nazisme-Vatican, seul point sur lequel le livre de Baumier apparait crédible.
Répondre
H
Michel Onfray a une vue claire et cohérente, je vous remercie de m'avoir fait découvir sa pensée, je compte bien lire son oeuvre.
Répondre
G
Michel onfray c'est la culture de mépris. Point barre!<br /> gaspacho
Répondre