GRAND ANGLE : "CE QUI M'INTERESSE EN DIEU C'EST L'HOMME " REGIS DEBRAY - Actu 3 SEPT 07

Publié le par Desperret Yann



La Thématique de ce weblog est simple.
Réunir ,analyser et diffuser des témoignages de penseurs,écrivains ,philosophes , simples particuliers qui éprouvent le besoin de dire et d'approfondir leur Foi afin de susciter une véritable réflexion approfondie et un débat d'idées constructif.

La diversité des courants de pensée crée cette fabuleuse richesse . Le P.Teilhard de Chardin jesuite le disait à son époque déja  : " Tout ce qui monte converge..."
C'est aussi un revers prodigieux aux multiples attaques gratuites que propagent les nouveaux profanateurs du religieux et du sacré, philosophes démagogues et libres penseurs intolérants et agressifs.  Les démolitionnistes du christianisme par la voix très médiatisée du phobosophe Michel Onfray n'ont jamais été aussi virulent et obstinés .Nous devons nous interroger .
Transmettez nous vos réflexions , nous les publierons:
respectdescroyances@yahoo.fr

  Le Grand forum pour en parler justement :
 http://respectdescroyances.1fr1.net/index.htm



T E M O I G N A G E S  -  R E V U E    D E    P R E S S E  -   A N A L Y S E

Nous publions un courrier que nous transmet Francine Courrèges de Mulhouse à propos du philosophe  Régis Debray .Révolutionnaire dans les années 60-70,Il nous dévoile sa curiosité
pour le Dieu des Catholiques et raconte son nouveau credo.
Dès qu'un laique s'intéresse à la religion nous dit-il ,on le soupçonne d'avoir vu la Vierge Marie dans le Ciel .

         






"Si je remonte à la source,ce n'est pas un bouleversement spirituel qui m'a amené à la question religieuse .Cette question dépasse Dieu,si j'ose dire,puisqu'il y a beaucoup de religion sans Dieu.C'est un dépaysement violent et plutot amer:en Bolivie en 1967, on a buté sur la résistance ou l'indifférence indienne à l'égard du projet révolutionnaire. Nous aprlons espagnol ils parlent aymara ou guarani.
La Croyance ,c'est ce qui subsiste et résiste .Ma découverte du religieux se confond donc avec ma surprise devant la diversité des cultures humaines .Elle passe par l'anthropologie plus que par la theologie.

C'est le principe de réalité qui m'a fait rencontrer l'inconscient religieux non par le mystique mais par la pratique.
Catholique sociologique ,j'ai comme tout le monde abandonné la foi chrétienne et cessé toute pratique à l'age de 15 ans pour passer directement d'un messianisme révélé à un "messainisme scientifique": un cursus parfaitement banal . Entre 1967 et 1971 j'ai eu la chance de passer quatre ans en prison et d'approfondir l'histoire antique et moderne en lisant Dostoiewski et Cervantès.

Dans une société qui ne croit plus en l'au-dela ,voila des gens qui s'y consacrent et qui par la meme se consacrent à leur prochain. Pour moi le curé était le frere du militant particulièrement en Amérique latine où les catholiques sont la base arrière du socialisme.












Ce curieux objet qui éveille votre "flair anthropologique " et suscite chez vous une compréhensible fascination morale est ,en outre,sur le plan de la'analyse intellectuelle ,au coeur de l'entreprise médiologique dès lors qu'au travers de cette discipline en construction vous étudiez les modalités selon lesquelles les croyances collectives se transforment en institutions ,territoires.
Lorsqu'en médiologie on se pose la question des médiations matérielles de la culture ,on découvre le dogme de l'Incarnation et on trouve dans la theologie chrétienne des clés intellectuelles qui permettent de comprendre l'actualité et d'analyser meme de façon profane des réalités lourdes comme la communication,l'institution,l'appartenance .On dispose là d'un logiciel fondamental.On ne peut tout simplement pas jeter l'immense acquis theologique dans la poubelle aux idées désuètes.

On ne peut pas réfléchir sur l'efficacité symbolique sur la portée des mots et des images sur l'impact d'un discours et d'un geste sans s'interroger sur le rituel,le sacrement ,la conversion ou l'évangélisation. Dès lors que l'on admet qu'une société "marche" à la croyance donc au croire et au faire croire on en vient au religieux.


Et ce quelquechose est d'autant plus essentiel que ,pour vous,le lien religieux est en quelque sorte la matrice ou le modèle des formes laicisées de lien social.
Etudier le religieux c'est se donner les moyens de trouver la clé de l'énigme .Il faut se demander comment les religions officielles ou non sont parvenues à produire de la fierté collective et des fils directeurs capables de traverser les siècles.
Il ne faut réduire le religieux au clérical.

Au XIX° siècle on tombait souvent dans le religieux à travers une spiritualité de bazar et un fatras occultiste. Ce n'est pas le cas de Quinet,de Renan ou de Tocqueville.Entre 1875 et 1914 la franc-maçonnerie s'est vécue comme l'Eglise de la République .Elle était certes un mouvement laique et rationnaliste mais en meme temps la colonne vertébrale symbolique du régime.

Existe t-il une singularité irréductible de la croyance en Dieu par rapport aux autres croyances ?
J'essaie de décoller le religieux du Dieu abrahamique du mot. Tout de meme ,le sens des proportions nous fait défaut ! Dans le calendrier et sur l'Atlas ,le Dieu unique est loin de recouvrir la planète ou l'histoire de l'espèce. Les religions chinoises ,hindouistes ,africaines animistes ,les religions chamaniques de Russie ou d'Asie centrale occupent beaucoup plus d'espace et de temps que notre qéquence monothéiste qui, d'Esdras à Benoit XVI  court sur 2500 ans .

Il est certain que notre Dieu a été une singularité décisive .Il nous a donné avec l'idée d'universel ,la dimension de l'intériorité.Mais il faut se garder de faire du judeo-christianisme le mètre-étalon
de toutes les croyances collectives.

Dans le fond ,vous ne croyez pas en Dieu mais vous croyez dans le Religieux dans sa Force et dans sa Beauté ?

Je ne crois pas que Jesus est le fils de Dieu.Je ne crois pas qu'il existe une intelleigence souveraine et aimante qui nous observe derrière les nuages  mais je n'admets pas qu'on réduise le religieux à la superstition ,à l'obscurantisme ,à la guerre et à la Saint Barthélémy.Ce n'est que la moitié du programme.Le religieux est à la fois ce qui permet aux hommes de vivre,d'aimer et de se donner et ce qui les pousse à hair , à tuer et à prendre.

Cette ambiguité traverse toutes les religions car c'est de l'homme dont il s'agit.Il n'y a rien en Dieu qui ne trouve pas en nous. Il m'apparait de plus en plus que la seule façon d'étudier l'homme dans ses contradictions est de l'étudier à travers son histoire religieuse ,sa projection dans le surnaturel et le défilé de ses illusions sacrées et profanes .

Je suis fasciné par l'aptitude de certains de nos contemporains à vivre en rupture avec les idoles contemporaines :l'argent,l'érotisme et l'individu roi; Face à eux je me sens comme un boiteux qui regarde un champion du monde de cent mètres. Car ces grands sportifs de Dieu ,je les vois pour ma part comme des athlètes de l'"humanité" .
Ils portent à un point extrème la capacité qu'à l'Homme de dépasser infiniment l'homme ".


propos recueillis Elisabeth Lévy. 



Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Etre " chrétien" n'est ce pas la tolérance ,tendre la jour gauche .....pourquoi alors interdire la parole D'Onfray?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce que disent les textes constitutionnels:<br /> <br /> Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (article X)<br /> <br /> Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.<br /> <br /> Préambule de la constitution du 27 octobre 1946<br /> <br /> le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés.<br /> <br /> La France forme avec les peuples d’outre-mer une Union fondée sur l’égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.<br /> <br /> Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'état (article 1)<br /> <br /> La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.<br /> <br /> Ce que prétend l'Europe:<br /> <br /> Résolution présentée par la Commission de la culture, de la science et de l'éducation adoptée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe lors de sa séance du 28 juin 2006 "Liberté<br /> d'expression et respect des croyances religieuses", Résolution 1510 (2006)<br /> De la Résolution nous extrayons les principaux paragraphes suivants:<br /> " 2. La liberté de pensée, de conscience et de religion est une exigence de toute société démocratique et une des libertés essentielles qui permettent aux personnes de définir leur perception de<br /> la vie et de la société humaines. La conscience et la religion sont des éléments fondamentaux de la culture humaine. A ce titre, elles sont protégées en vertu de l'article 9 de la Convention<br /> européenne des Droits de l'Homme .<br /> <br /> conclusion<br /> <br /> le respect de la constitution est donc une opinion parmi d'autres, voire une croyance!<br /> Mais bon, la bêtise aujourd'hui, étant un argument électoral, la France a la voix qu'elle mérite: une voie sans issue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Nietzsche, l'un des athées les plus célèbres du monde, s'en prenait aux athées qui indiquaient que Dieu était une création de l'Homme en leur faisant remarquer que ce n'était pas une raison pour<br /> dénigrer cette invention.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il aurait été d'accord avec Régis Debray pour porter un regard intéressé sur la religion. Je pense qu'il aurait approuvé le concept de médiologie créé par Régis Debray.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On peut être athée et porter sur le christianisme un regard d'ethnologue. Ce n'est pas antinomique. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi-même, qui suis athée et matérialiste radical au même degré que Michel Onfray, je porte un regard révolté sur les exactions du pouvoir religieux, bien sûr, mais dans le même temps, je suis<br /> reconnaissant envers l'Église de Rome, qui a permis l'émergence d'une architecture, d'une musique et d'une peinture ayant réussi à former le fondement esthétique et artistique de ma culture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je signalerais en passant que Michel Onfray admire sincèrement Venise, la ville au cent églises, et que cette admiration a permis de placer entre lui et Régis Debray l'amorce d'un dialogue<br /> intéressant sur l'esthétique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je découvre votre Blog, bien documenté.<br /> Un grand bravo pour votre travail au service de l'intelligence et de la vérité.
Répondre
L
Bravo pour ce remarquable article.<br /> où vous joindre ?Lezarlezardmmuy@free.fr<br />  
Répondre