IRENE FERNANDEZ EXAMINE ET DECODE LES PROPOS OUTRANCIERS DU PHOBOSOPHE - actu 3 SEPT 07

Publié le par Yves Sournia

Description du produit
Présentation de l'éditeur
Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur " une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. " La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu'il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d'athéologie véhicule sur la femme et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l'avoir compris, elle explique clairement ce qu'est une religion. Car, pour Irène Fernandez, " il n'est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. "Tendre l'autre joue" est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l'honneur même de tous les croyants. "

Biographie de l'auteur
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Irène Fernandez est agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Elle a été membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie, PUF, 1998. Elle est l'auteur de : Et si on parlait du Seigneur des anneaux, Presses de la Renaissance, 2002, et Mythe, Raison ardente. Imagination et réalité selon C. S. Lewis, éditions Ad Solem, novembre 2005.

Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Croire en queque chose au dessus- de l'homme devrait être la tolérance.Pourquoi donc tant d"intolérance  et de haine envers cet homme?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> http://www.ipetitions.com/petition/nonaonfraysurfranceculture/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Répondre
A
Onfray n'est pas marxiste, il suffit pour s'en convaincre de lire ses oeuvres. Quant à cette discussion avec Attali, le sherpa finit par reconnaitre que d'une part il soutient l'action de Mitchell Onfray ( université populaire, etc) et que d'autre part sa "société idéale" n'aurait guère à voir avec la société libérale actuelle ( quelle cohérence !!!! ). Quant aux niais qui voient dans Onfray un pur coup marketing, je leur rappellerais que l'Eglise ne lésine pas sur les campagnes de communication, y compris sur Internet, pour évangéliser ce qu'il reste de brebis égarées. Onfray, me semble-t-il, en a surtout contre une religion qui, faisant l'apologie du spirituel, s'est installé dans des palais tout ce qu'il y a de plus temporel.
Répondre
G
 <br />  <br /> AIMONS NOUS LES UNS SUR LES AUTRES !!"segolene" 5 Mai 2007
Répondre