ANALYSE SEMANTIQUE DU BOUQUIN de ONFRAY " LA PUISSANCE D'EXISTER" - Actu 3 SEPT 07

Publié le par Desperret Yann

      













N'oubliez pas le Grand Forum pour échanger
et réagir  http://respectdescroyances.1fr1.net/index.htm
Faites le connaitre autour de vous !









La "PUISSANCE d'EXISTER
" selon Michel Onfray .      court métrage antésoixantuitard !
On devine déja tout l'orgueil personnel dans le titre de cette coquille vide !
La Puissance d'exister semble se réduire pour ce philosophe à une somptueuse masturbation intellectuelle triomphante qu(il veut faire partager à ses lecteurs. Son manifeste hédoniste est une obsession , une fin en soi .

A cette insolente "Puissance d'Exister "nous opposons dans toute sa noblesse philosophique   LES CELEBRATIONS de la VIE.

ANALYSE  DE CE QU'IL NOUS JETTE EN PATURE ......

PREAMBULE....
L'objet de ce blog n'est pas de porter atteinte à l'auteur mais de susciter une véritable esprit critique  auprès des lecteurs et surtout une prise de conscience plus étendue quant aux attaques répétées que ce philosophe distille insideusement dans ses écrits.

Par courtoisie nous avons lu le bouquin de Onfray .
A la Fnac Toulouse un samedi apres midi en 35  minutes seulement  avec la méthode de lecture rapide
le dernier pavé de Onfray a été digéré.





REPERES...
Une lecture objective et une analyse des propos intentionnels amènent le lecteur à réagir.
On est surpris dans un premier temps par l'"Introduction -préalable " que Onfray nous livre au début...

On a l'impression qu'il cherche un prétexte pour renforcer toute son adversité viscérale qu'il éprouve pour la Chrétienté. Il n'a pas eu de chance notre michel onfray. Placé dans un orphelinat chez les curés dans les années 1970 quelque part en Normandie. Dans cette Normandie profonde livré aux curés. Il doit tout de meme garder au plus profond de lui tout de meme des souvenirs affectifs , des clichés educatifs avec des Adultes,des Hommes .....

Et de ces épisodes détestables nous explique t-il , au travers de ce qu'il ressent encore aujourd'hui
il exacerbe toute sa pensée sur une attaque en règle. Avec une vision rétrécie des rapports humains qu'il décrit avec ses camarades et les curés , il s'autorise à généraliser ses critiques.

Un curé était désagréable avec lui donc tous les curés devaient etre comme çà !
Analyse pitoyable. Anachronisme absurde . 30 ans plus tard Onfray n'hésitera pas à affirmer sur un
plateau TV  que les catholiques et les nazis s'entendaient bien pendant la seconde guerre.
Onfray n'est ni historien,ni psychanalyste, ni scientifique. Il en saupoudre sa pensée et ses écrits.






TRAJECTOIRE EXISTENTIELLE

Il ne cache pas non plus ses accointances avec les mouvements anarchistes.....
Il ne nous dit pas mot sur ce que sont devenus ses camarades de l'orphelinat.
Dans les années 1970 notre petit philosophe s'est déja structuré pour tirer à boulets rouges sur les chrétiens.

Que du mépris ! que de la médisance ! que de la démagogie!!
Onfray nous déballe dans son bouquin "la puissance d'exister" toute sa haine refoulée.
C'est une véritable psychanalyse je pense qui permettrait de mieux décoder toute cette souffrance que nous témoigne Michel Onfray dans cet épisode. On a l'impression que la chape christianique s'est abbatue dans les années 1970 sur notre petit orphelin révolté et incompris :)
A partir de çà si on suit son raisonnement ,il fallait désigenr un bouc émissaire ideal.
Ses études en Philo avec la decouverte des penseurs marxistes et atheistes allaient lui donner raison.Notre petit philosophe trouvait dans Marx les explications à son mal etre.
Ne parlons pas de Freud. 
Freud ne s'utilise pas comme un ingrédient pour rallonger une sauce.
Onfray l'utilise pour accréditer ses theses antichrétiennes.  Or, S.Freud n'a jamais dit ce que notre philosophe essaie de nous asséner. La psychanalyse est une discipliqne bien plus noble et obéit à un cadre particulier et ne mérite pas bien sur cette utilisation médiocre que nous fait Onfray.

Michel ONFRAY juge violemment sans retenue le christianisme au travers des hommes d'eglise qu'il a connu en 1970. Rendez vous compte ! Aucun recul . Aucune analyse.

C'est comme un imbécile qui se rendrait pour la première fois en Afrique et qui garderait comme seul souvenir que les singes qu'il a vu dans la brousse !!

Onfray se livre dans son bouquin a des rapprochements, un laissé aller médiocre pour satisfaire l'appétit de ses lecteurs.Il donne un coup de griffe au passage en balançant " un cliché sur la pédophile" "sur la jouissance catholique" "sur les moqueries de ses couples cathos qui s'obligent a se marier à l'eglise .....pour faire plaisir aux parents!

Quelle médiocrité ! quel non sens ! quelle démagogie!
Il attaque aussi l'ordre salesien avec Don Bosco , cette référence majeure dont s'inspire encore aujourd'hui l'Association des Orphelins Apprentis d'Auteuil , ce systeme pedagogique reconnu permettant a des enfants defavorisés et resilents de s'inserer dans lamonde professionnel.

En lisant Onfray on est dans le mépris complet .

PERSPECTIVES






Que reste t-il du judeo christianisme dans notre vie quotidienne ? Nous dit il !
Il nous reparle de la nécessaire déchristianisation avec pourquoi pas des relans d'idées de profanation .... doit on s'étonner aujourd'hui M.Onfray que des délinquants profanent des eglises ou saccagent des sepultures ? C'est çà la Philosophie ?

Pour Onfray c'est clair. Une nouvelle civilisation ne peut créer de valeurs sans pratiquer le droit d'inventaire ethique ,métaphysique, ,ontologique ,politique. Il definit aussi une notion de post-chrétienté !

Le phobosophe pseudo anarchiste Michel Onfray oublie que dans 50 ans , il ne sera certainement plus ! La postérité de notre philosophe finira dans les poubelles de l'histoire probablement.

Dans son remarquable ouvrage " Le Christianisme en accusation" l'Historien académicien RENE RAYMOND analyse et approfondit avec une objectivité étonnante ce qu'il pense vraiemnt du Christianisme.

Le Christianisme est une religion pleine d'Espérance qui a encore de beaux jours devant elle!
A ceux qui doutent : lisez Eugen Drewermann. Un ami enseignant à Montepellier (prof de Français) voulait utiliser un bouquin de Onfray avec ses élèves de 1° Littéraire.
Je lui ai vigoureusement conseillé de s'inspirer de philosophes contemporains comme Yves Coq (agrégé de philo) ou lire Michel SERRE. On laisse onfray pour la,populace qui s'nnuie dans les hall de gares ou avalent un hamburger à mc do en feuilletant un pamphlet onfrayien comme on se fait plaisir en bouffant !






Le TRIOMPHE HEDONISTE fin en soi !!   Onfray deviendrait le dépositaire de l'hedonisme !
Onfray examine la société au travers d'un prisme déformant à la fois glauque et démesuré. Mais qu'importe ! il sait que personne n'est là pour le contredire ! les eglises se vident nous dit il cet imbécile!
Aujourd'hui cette vision passéiste ne marche plus.
Il voudrait nous faire croire que nous n'aurions pas évolué depuis Galilée ou l'inquisition.
Il feint de nous démontrer que les chrétiens sont des etres protéiformes aliénés.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse et surtout les grands carrefours internationaux spirituels de Taizé ou d'Assise véritable moteur du dialogue interreligieux sont bien plus importants et plus solides que cette Internationale de jeunesse communiste marxiste.

On sait aujourd'hui que les jeunes communistes avec leur ideal qu'ils partagent n'ont rien de stalinien bien sur. Cela ne viendrait pas à l'idée de voir dans Besancenot de la lCR un soupçon de stalinisme.

Pour Onfray c'est clair. Les arrières monde sont ce fourre tout ideal où il fourgue sans état d'ames les croyants ,pauvres chrétiens.....







ETRE CHRETIEN AUJOURD'HUI c'est TEMOIGNER ET VIVRE SA FOI et en etre FIER !
Pas besoin aujourd'hui pour etre fier d'etre chrétien d'aller aux offices chaque dimanche ou porter une grande croix sur son pull comme ironise Onfray. Nul besoin d'évoquer la biographie de grandes figures comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa pour se dire chrétien.
Chrétien c'est un état d'esprit.
Pour Onfray c'est une attitude contraire justement: il y voit ses troupeaux de gens entarnt dans les eglises,sujets d'obéissance ....contraints de réciter des Prières.

Etre Chrétien c'est aussi avoir su cheminé spirituellement. comme l'ont fait jadis le Père Charles de foucauld , Saint Thomas d'Aquin, Teilhard de Chardin ou Saint Farnçois d'Assise.
je m'insurge contre les propos iconoclastes d'Onfray.

Les allusions balsphématoires et les outrages qu'il porte à Saint Paul sont irrecevables.Onfray ridiculise l'Apôtre Paul et l'affuble de tous les maux !

Michel Onfray , contre vos tsunamis intellectuels sachez que les structures du Christianisme ne sont pas pretes à céder. Les valeurs chrétiennes qui sont transmises au sein des familles quoique vous en pensiez sont inaliénables.Le pauvre gamin que vous étiez à l'age de 10 ans dans cet orphelinat que vous évoquez devrait amener l'adulte que vous etes à plus de circonspection aujourd'hui. Ces curés qui vous accompagnait n'étaient pas des monstres pédophiles ! comme vous l'insinuez!

Que de mépris !!!
L'Eveil à la foi , le scoutisme, la catéchèse, les pèlerinages à Lourdes sont autant de repères transmis
aux jeunes générations. Dieu nous laisse libre. le Dieu d'Amour nous laisse libre et il viendra toujours surprendre des atheistes nihilistes comme vous qui auront cru l'annexer dans leurs arguties.

ETRE CHRETIEN c'est Prier,méditer ,célébrer .
DECHRISTIANISER est votre utopie à vous Michel Onfray .
Mais une utopie dangereuse car des délinquants aujourd'hui enflammés par votre ideologie et vos incitations outrageantes sont capables d'aller profaner des leiux sacrés.






ONFRAY  veut  nous reprogrammer antichrétien. Il veut déchristianiser l'épistémé occidentale
Pauvre imbécile !
TANT QU'IL Y AURA DES CONSCIENCES et DES AUTORITES INTELLECTUELLES pour s'opposer à ces dérives anarchistes libertaires , les minorités réactionnaires ne feront que s'agiter !

La transmission de la Foi au sein des familles , le scoutisme et les Grands rassemblements au nom du dialogue interreligieux cimentent LE CHRISTIANISME !!!

Il l'a écrit et il doit le penser vraiment ! Il nous démontre l'ere post chrétienne et fait des projections.
Cette agressivité et ses appels insidieux et sournois à la profanation me font penser
à un journaliste de Libération qui voudrait s'obstiner à démolir le quotidien le FIGARO.
Essayez un instant d'imaginer la scène!

Michel Onfray , votre mayonnaise ne peut pas prendre!  Votre may'onfraise est une utopie. Mais il est toujours possible de rever bien sur ! Vos cauchemards se vendent bien !!





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Il faut avoir du temps à perdre et de la mauvaise foi à revendre pour s'en prendre à Michel Onfray qui est la bonté même.Cet intellectuel quoique vous en penser est brillant et vous ne loui<br /> arrivez pas à la cheville. C'est Dieu, s'il existe qui doit rigoler et dire qu'il est vraiment peu valorisant d'être "aimer" par des cons. Je parie que si "le créateur" existe, je lui laisse le<br /> bénéfice du doute, c'est avec Onfray qu'il voudrait discuter le bout de gras mais avec des obtus qui soi-disant croit en lui alors que c'est leur ego qui les intéresse. Faut-il se sentir bien<br /> coupable pour "espérer" voir Dieu un jour.<br /> <br /> <br /> Et bien non, vous comme tous les autres vous êtres voués au néant. Ce qui est dommage c'est que vous commenciez de votre vivant. Michel Onfray, lui, existe et je l'ai rencontré. Alléluia et<br /> gloire à Onfray!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Rien de personnel contre ce sympathique professeur de philosophie qui se réclame de la province, aime les plaisirs de la table et du lit, se bat (Philosophie Magazine en fait régulièrement la<br /> chronique) contre les tenants des passions tristes (psychanalyste, président de la république,….). Utilisons seulement sa renommée...et certains agacements , souvent legitimes, qu’il suscite pour<br /> polémiquer…..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ou votre mission, croyez-vous, serait celle de traquer les "infidèles"?<br /> <br /> Une infidèle plutôt fidèle dans sa vie quotidienne<br /> <br /> Si j'en ai connu des croyants adultères aussi, mais je ne me suis pas laissée faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> "Onfray, les chrétiennes t'emmerdent jusqu'au cou!" ai-je lu plus haut.<br /> Misère! Est-ce là une attitude chrétienne?<br /> C'est comme ce prêtre à qui "Margueritte", l'une de mes employeuses, a refusé l'aumône. Il lui a répondu<br /> -Vous n'êtes pas chrétienne.<br /> <br /> Personnellement, je préfère maintenant passer pour crétine auprès des chrétiens et lire des livres éclairés et non religieux. Chacun son truc. J'ai connu des curés fort agréables aussi bien entendu<br /> et respecté leur foi.<br /> <br /> J'ai connu aussi un futur séminariste qui m'en a raconté de biens tristes mais je sais me taire pour ne pas raviver ce vieux combat .<br /> Librellule<br /> je ne suis pas communiste au fait.<br /> Juste une ancienne victime du catholicisme poussé à son extrême peut-être.<br /> Si vous avez si confiance en votre Dieu, vous devriez, à mon avis, être moins virulents envers les incroyants.<br /> Librellule<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On nage en plein délire ici. Par La puissance d'exister, Onfray tente de synthétiser (et lorsque l'on lit ses bouquins dans la majorité, on se rend<br /> compte qu'il le fait assez bien) l'ensemble des réflexions sur la vision hédoniste qu'il prône pour les hommes.<br /> Que des "croyants" - comme si vous étiez les seuls à croire en quelque chose - soient opposés à cette vision hédoniste, je comprends. Mais je ne vois rien de construits dans ces<br /> pseudo-pamphlets qui reprennent des bouts de texte pour crier à la haine, au mérpis des catholiques. Quant ce n'est pas tout simplement une "lecture rapide" d'une oeuvre de synthèse. <br /> Alors à ce train làa je vais aussi m'adonner à une lecture rapide de la Bible. Alors moi j'ai lu la Bible par la méthode rapide et en gros ça dit "oeil pour oeil, dent pour dent". Quelle<br /> religion de haine, quel scandale!! <br /> Voilà le genre de raccourcis contre-productif que l'on peut entreprendre à tout bout de champs.<br /> <br /> Lorsque l'on se décidee à critiquer un ouvrage - et c'est bien - on prend la peine de le lire dans son intégralité!<br /> <br /> <br />
Répondre