REPERES : LES SEPT PATRIARCHES DE LA PENSEE CHRETIENNE - 26 Mars

Publié le par Desperret Yann



Ce
dossier a été préparé en s'inspirant d'un article paru dans l'hebdo LA VIE  du 8 Janvier 2004. afin d'opposer au philosophe-pamphlétaire   d'inspiration marxiste Michel Onfray ,une réflexion approfondie.
Doit on laisser à un démagogue aussi virulent que ce libre penseur ,la Liberté de dire n'importe quoi et qui plus est de s'attaquer sans vergogne à des valeurs et des convictions auxquelles adhèrent des millions de croyants ?
C'est la question que nous posons .

Michel Onfray (1959 après JC)  prétend tout bouleverser  aujourd'hui. Inspiré des courants de pensées Marxistes et Nietzschéen , il prone la déchristianisation. A l'image de Sartre , il pense aussi que la Mort de Dieu est un préalable fondamental afin que l'Homme -dit-il- devienne le créateur de ses propres valeurs en s'affranchissant des dogmes et des carcans du Christianisme.
Ses propos sont virulents . Michel Onfray cultive le mépris. Il a compris que tout son succès commercial aujourd'hui répond à un vide spirituel majeur dans notre socité déboussolée. Il le comble en propageant des ouvrages et des idées calomnieuses,blasphématoires . Un profond irrespect insupportable vis à vis des croyants.

Pour lui , le Christianisme et tout ce qui va avec " c'est l'arrière monde " sic.








En parler ? Echanger ? Suggérer ?
http://respectdescroyances.1fr1.net/index.htm

faites connaitre ce forum autour de vous !
Osons défier cet iconoclaste de philosophe sans vergogne ! Osons ....


Quel est le point commun de ces sept patriarches ?

Cette génération est née après la Première Guerre mondiale, elle a vécu son adolescence sous la Seconde avant d'encadrer le formidable essor des mouvements de jeunes chrétiens dans les années 1950 et de se revitaliser au contact de Vatican II.

L'époque valorisait cette jeunesse,vierge de tout compromis avec l'occupation allemande.La confrontation avec la génération Mai 1968 fut nettement plus douloureuse,voire hostile.
Ce sont eux les premiers à avoir animé les débats sur l'avenir du Christianisme à la fin des années 1990.
Eux qui ont poussé à la mobilisation des jeunes lors des différentes journées mondiales de la jeunesse ou lors du Jubilé en 2000.
Si leur production littéraire est impressionnante ,il faut lire les contenus.Les titres sont évocateurs:
Les Inventions du Christianisme" de  l'historien René Raymond
"Guetter l'aurore" de Jean Delumeau , "la Quatrième hypothèse" de Maurice Bellet, sur l'avenir du Christianisme.

Cessons de nous lamenter sur la chute des fréquentations des églises et essayons de construire du nouveau."Il ne s'agit pas de nous rabattre sur de simples valeurs chrétiennes ,ni de nous retrancher dans notre forteresse mais bien d'inventer du neuf" aime à répéter Maurice Bellet.
La philosophie de cette génération est ici bien résumée:n'ayant pas cédé aux tentations marxisantes des années 1970,ni choisi de se replier sur un christianisme plus identitaire dans les années 1990,les voilà en pleine forme pour imaginer justement le XXI°siècle en collaboration avec une éventuelle relève.

Eloi LECLERC
Maitre de sagesse,auteur à succès, le franciscain Eloi Leclerc nous livre ses secrets du bonheur:la traversée de nos catastrophes par le dépouillement intérieur ,véritable accès à la joie imprenable.
1939 - entre au noviciat franciscain. 1944 déporté à Buchenwald puis Dachau.
Auteur de best-sellers comme Sagesse d'un pauvre et le Maitre du Désir , Eloi Leclerc n'en finit pas
ne cesse de nous étonner encore avec Le Chant des sources (Editions l'Atelier) qui est une ample méditation du célèbre Cantique des Créatures de Saint François d'Assise .
Les souffrances de la guerre ne l'ont pas épargné.

Arrété par la Gestapo puis déporté dans les Camps de la mort  Eloi Leclerc au fond du désespoir absolu alors que'un de leurs frères agonise ,, trouve en lui la force de chanter le Cantique des Créatures ."Ce fut une Grace de Dieu: la barbarie n'avait pas fait disparaitre notre fraternité". Il sera libéré par les Américains  .

Paul RICOEUR
L'amoureux de la vérité.Figure de proue du christianisme social,penseur probablement le plus respecté de France.A la faculté de Nanterre en 1969-1970 il assumera le poste de doyen dans des conditions proches de la persécution.En d'autres lieux il sera attaqué par Jacques Lacan,il sera mis au ban d'une certaine intelligentsia parisienne. Exilé à l'université de Chicago. Penseur à l'écriture complexe il s'est préoccupé pour des questions essentielles : le droit,la Loi,,la mémoire,l'identité ,le Temps,,le pardon,le mal.Sa puissante réflexion sur l'herméneutique a proprement révolutionné la façon dont les exégètes catholiques et protestants contemporains lisent la bible.
Protestant, l'homme incarne à merveille l'élan oecuménique des années 1960 .

"Le sens d'une vie"- La découverte .


René GIRARD  l'anthropologue de choc.
Il s'est imposé comme la figure internationale de l'anthropologie capable d'assumer la question du mal à partir d'une posture croyante et chrétienne .Bouleversant l'approche convenue du sacré héritée de l'ethnologie et du structuralisme ,le chercheur a "relu" toute la tradition judeo-chrétienne d'une façon révolutionnaire.Selon lui, la Bible offre une sortie de la violence qu'aucun autre systeme philosophique n'a égalé puisque c'est le Christ qui prend la place du bouc émissaire et détruit la violence par le pardon.
Installé à l'université de Stanford en Californie ,ce penseur tonique imagine un avenir aux arètes coupantes pour les Chrétiens : selon lui ,l'Evangile continuera d'attirer vivement une minorité en quete de sens mais suscitera aussi une hostilité grandissante dans un monde de plus en plus déchiré.
Parution:
"Celui par qui la scandale arrive -DDB"


René RAYMOND
Il est de loin l'intellectuel catholique le plus exposé.Le politologue est connu depuis des décennies:le grand public a pu apprécier ses analyses télévisées et son fameux ouvrage sur les trois droites présentes en France. Coauteur de la France religieuse  René Raymond coordonna aussi la très sensible enquete sur les relations entre l'Eglise catholique et l'ex-milicien Paul Touvier.Académicien il publie "Les grandes Inventions du Christianisme" Bayard. puis "Le Christianisme en accusation DDB"

Le livre se développe en quatre séries d’interrogations. La première série établit un constat : après avoir vécu des périodes glorieuses avec des théologiens éminents comme Congar, Chenu, de Lubac… avec des intellectuels de grand calibre comme Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac… le catholicisme serait maintenant en discrédit auprès des intellectuels français. Quelles sont les causes de ce discrédit? Que lui reprochent-ils alors qu’ils accordent un accueil plus favorable au protestantisme et surtout au bouddhisme? Pourquoi ne retient-on des nombreuses interventions de Jean-Paul II, certaines très courageuses au niveau de la société globale, que ses interventions au niveau de la morale sexuelle?

La deuxième étape aborde une perspective interne au catholicisme. Est-il en train de vivre un déclin inéluctable? Quelles sont les conséquences de son retrait de nombreux domaines où il était puissant comme les milieux hospitaliers, l’éducation, diverses activités sociales? Comment comprendre surtout le désintérêt des jeunes et la crise des vocations qui l’accompagne? Ne faudrait-il pas des médiations pour que le jeune puisse s’identifier à des modèles qu’il admire? Or quelles médiations créer aujourd’hui qui les rejoignent?

La troisième étape confronte le catholicisme à ses peurs.  S’il est en crise aujourd’hui en Occident, faut-il s’en prendre à des peurs qui l’ont éloigné des valeurs positives de la modernité? Peur de la vie et culte de la mort qui seraient à rapporter à l’origine du message chrétien lui-même? Peur d’avouer les fautes commises tout au long de l’Histoire comme collectivité – les repentances de Jean-Paul II sont un phénomène récent qui ne reçoivent pas l’aval de tous les chrétiens? Peur du contact avec le monde, vu comme hostile et païen, et repli de la communauté sur elle-même, avec son langage propre, avec ses rites propres? Débordement vers l’anti-intellectualisme, peur de confronter la foi à l’intelligence, la démarche croyante à la raison?

Sous un titre quelque peu ambigu – le testament du christianisme – la dernière partie du livre cherche comment on peut présenter la différence chrétienne, ce qui fait la richesse et l’originalité du christianisme, sous une forme que nos contemporains peuvent entendre. René Rémond met l’accent sur la révélation d’un Dieu personnel pour lequel chaque être humain a une valeur infinie



Jean DELUMEAU
Historien de l'espérance.
Historien et croyant , ce normalien étonnant de chaleur et de simplicité qui a tenu pendant plus de vingt ans la chaire d'histoire des mentalités religieuses au Collège de France ,Membre du groupe Paroles (rassemblant des intellectuels catholiques intervenant dans les médias) . Ses prises de position sur l'Eglise et sur ses difficultés d'adaptation à la modernité ne lui valent pas que des amis dans la hierarchie catholique. Dans son dernier ouvrage "Guetter l'aurore"  , Un christianisme pour demain, Jean Delumeau avoue que s'il avait à rédiger une nouvelle version du Credo , il commencerait par la phrase de Saint Jean : "
Dieu est amour" .
Spécialiste du vécu religieux , il dénonce la vision désespérante du péché originel qui nous a légué une insoutenable "culpabilité héréditaire" . A 80 ans ,Delumeau refuse plus que jamais toute vision doloriste .Le christianisme reste pour lui "la religion de l'espérance".

Jean-Marie LUSTIGER
La voix de l'Eglise.

Né dans la religion israélite, Jean-Marie Lustiger se convertit au catholicisme le 25 août 1940 à l'âge de 14 ans. Son baptême à Orléans, où la famille s'est réfugiée, coïncide avec l'obligation faite à ses parents d'arborer l'étoile jaune. Arrêtée en 1942, déportée de Drancy, sa mère décède dans le camp d'Auschwitz.Après avoir fait ses études secondaires au lycée Montaigne de Paris puis au lycée Pothier d'Orléans, il entra à la Sorbonne pour faire des études de lettres.À la suite de sa vocation sacerdotale, il entra au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris en 1946 et fut ordonné prêtre le 17 avril 1954 à l'âge de 27 ans.Il fut jusqu'en 1959, l'aumônier de la paroisse universitaire de Paris, rassemblant des enseignants de l'école publique, aumônier des étudiants en lettres et sciences de la Sorbonne ainsi que des grandes écoles : École spéciale d'architecture, ENS de Fontenay-Saint-Cloud, École des Chartes. Il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de Paris en 1969.Nommé évêque d'Orléans, le 8 décembre 1979, il est nommé archevêque de Paris le 27 février 1981, succédant ainsi au cardinal Marty, et est créé, deux ans plus tard, cardinal par le pape le 2 février 1983.Il donne sa démission au pape en février 2005, ayant dépassé l'âge de 75 ans et devient de ce fait cardinal émérite de l'archidiocèse de Paris.

Une dimension internationale.
Par ailleurs, le cardinal Lustiger était jusque juin 2006, l'évêque accompagnateur de la
Communauté de l'Emmanuel, sur un plan international, à la demande du Vatican.Le cardinal Lustiger a été élu à l'Académie française, le 15 juin 1995, au fauteuil 4, succédant au cardinal Decourtray, mort le 16 septembre 1994.Il a donné au pape sa démission comme archevêque de Paris le 11 février 2005 pour cause de dépassement d'âge dans cette fonction et a été remplacé par Mgr André Vingt-Trois au poste d'archevêque de Paris.Au début d'avril 2005, il est sous les projecteurs des médias, essentiellement français, en tant que papabile mais comme simple outsider alors qu'à l'annonce de la maladie du Pape, en 2002, il était encore parmi les favoris pour la succession de Jean-Paul II.Il avait alors de nombreux points communs avec Jean-Paul II, parlant comme lui le polonais aussi bien que le yiddish et le français. L'inconvénient de sa candidature, outre son âge, demeurait le risque de complications diplomatiques d'une élection d'un pape pro-Israélien. Il est vrai que l'on émettait les mêmes réserves géopolitiques, alors contre l'URSS, lorsque Jean-Paul II venait d'être élu.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maurice BELLET 
 prêtre français, né en 1923. Son œuvre considérable (plus de 40 titres) explore des domaines aussi variés que la théologie, la psychanalyse, la philosophie ou l'économie.
Quel est l’avenir de la foi chrétienne confrontée au délitement du christianisme comme système idéologique et institutionnel ? Quelles sont, par delà les violences et la mort, les perspectives pour l’humanité ? Dédiant son œuvre à tous les hommes de bonne volonté, Maurice Bellet cherche à dépasser les problèmes insolubles propres aux discours dogmatiques pour ouvrir de nouveaux horizons. Il adopte un ton fraternel (L’Épreuve) ou critique (Le Dieu pervers). À l’écoute du cœur de l’homme et d’une « parole qui vient de Dieu », il défend la liberté de l’Évangile face à un certain christianisme fondé sur la peur et la culpabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   







http://respectdescroyances.forumzen.com/

 

Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo,Il faut se mobiliserMa contribution: www.michelonfrayestuncon.fr.gdAvoir le temps, je m'attaquerais à Comte-Sponville dont l'athéisme me semble pas mal plus dangereux que celui d'Onfray qui a au moins le mérite de le mener à ses dernières conséquences (négation du libre-arbitre, indulgence envers les pédophiles, etc...)ma
Répondre
A
Un grand bravo pour ce remarquable travail.Nous pouvons etre confiant. le Christianisme a de beaux jours devant lui.ne nous laissons pas impressionner par ces provocateurs sans envergure. ALudo (Quebec)
Répondre
A
 <br /> Un puissant artcicle pour remettre les pendules à l'heure et les points sur les " i" . Bel article !<br /> André  - Dijon
Répondre