LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX -ET DONC LA PAIX- EST-IL POSSIBLE ? - 3 SEPT 07

Publié le par Desperret Yann














Catholiques et musulmans : un chemin de rencontre et de dialogue

Avec les mouvements de population liés aux migrations économiques et au développement des moyens de communication, la pluralité culturelle et religieuse est devenue une donnée essentielle des sociétés d'Europe occidentale. Ce sont donc toutes les Eglises chrétiennes d’Europe qui sont appelées à se situer par rapport à ce phénomène.



En France, pays dont on a coutume de souligner la forte sécularisation, cette pluralité religieuse s'inscrit dans un contexte de mutation sociale et de remise en cause de repères moraux. La recherche de Dieu s'exprime alors sous les formes les plus diverses et les plus insolites. Mais il existe un besoin de spiritualité authentique et fort en réponse à un matérialisme déshumanisant et à l'emprise d'une technicité dont on ne contrôle pas toujours les effets. Dans notre pays, dont la culture est profondément marquée par la foi chrétienne, voici que sont désormais représentées d'autres traditions religieuses. Parmi elles : l'Islam.

Une situation nouvelle....

Sur le terrain, existent de nombreuses expériences de rencontres entre catholiques et musulmans. Certaines sont parfois vécues dans un contexte d’incompréhension mutuelle. D’autres au contraire font tomber les barrières et permettent de mieux se connaître. Depuis plus de cinquante ans, en effet, nombreux sont les catholiques, évêques, prêtres, diacres, laïcs, religieux et religieuses qui vivent avec des musulmans une relation de véritable compagnonnage

Mais, aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des musulmans que nous rencontrons, c'est l'Islam avec ses organisations et la diversité de ses courants qui prend place dans l'environnement social, culturel et religieux de notre pays.



Qu'est ce que l'Islam -fondé- au début du VII° siècle est censé apporter aux deux autres religions ?

Dans les déchirementsde nos jours,il importe de le rappeler,le but principal du prophète Mahomet a été d'inclure son peuple et sa culture dans l'univers biblique.

Après la Shoah provoquée par l'Empire Romain dès le premier siècle avant notre ère ,le judaisme avait été confiné aux limites du monde hébraique.Les juifs se sont retrouvés enfermés dans un ghetto qui leur a permis au moins de sauver la culture hébraique et la langue de la Bible.

Le Christianisme lui,s'est épanoui sous l'Empire romain et la diffusion de la Bible s'est faite dès lors en Grec ,en latin puis dans les autres langues de l'Empire Romain.L'Islam-Mahomet l'a dit- est né de ce que les peuples arabes avaient été oubliés par les Juifs comme par les chrétiens
Donc Mahomet a préché le Coran en langue arabe belle et fluide ,disait-il.

Son apport fondamental est là:arabiser pour l'universaliser l'appel d'Allah le Dieu d'Abraham des prophètes et de Jésus.

 

Quel est l'Idéal poursuivi par le Coran ?
Il est de réaliser -ce que nous avons manqué de faire-l'idéal de l'alliance:l'alliance de l'humanité entière avec le Dieu de la Bible,l'alliance d'Abraham et l'alliance de Jésus.

Le Coran apporte cet idéal fondamental.Hélas,nous n'avons qu'à ouvrir le journal pour savoir qu'il n'a pas été atteint par les Musulmans,eux non plus,loin de là.

 

Si le Djihad ou "guerre sainte" ne figure pas parmi les cinq piliers de l'Islam peut-on dire qu'il en est devenu le sixième ?
Le mot "djihad" signifie "effort"
l'eefort pour réaliser l'Alliance.C'est tout à fait le contraire de ce que les "Islamistes"
nous proposent .

Il n'y a pas et il ne peut pas y avoir de "guerre sainte".

Comment espérer un avenir de Paix ?

Tous doivent prendre conscience des dangers qui menacent l'humanité entière.Pour s'en défendre nous devons nous réconcilier en nous-memes et avec les autres comme nous l'enjoignent la Bible,le Nouveau Testament,le Coran relayés par les enseignements et déclarations des Nations Unies.

Au lieu de nous méfier de l'autre connaissons le et Aimons le.
les trois monothéismes nous l'enjoignent unanimement :ils se fondent sur l'idéal de l'Alliance -la Bérit biblique- auquel nous devons tous venir venir ou revenir pour prévenir les tragédies qui nous menacent.

Les grandes religions doivent revenir à ce grand idéal sans la réalisation duquel tout avenir de l'humanité serait compromis,voire impossible.

 L'AMOUR de l'autre aussi différent et étranger qu'il puisse
apparaitre à nos yeux est la seule force capable de nous aider à réaliser ce grand message !

 
Et vous , qu'en pensez-vous ?
http://respectdescroyances.forumzen.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans contre-michelonfray

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article